;

Magazine

Magzine | 06-03-2015

Quels sont les services offerts par Advancia IT en matière de Cloud ?

Aujourd’hui, le marché tunisien est principalement un marché d’intégration (vente de matériel, de logiciels et de services en mode projet puis maintenance). Advancia IT SYSTEM a fait évoluer ses offres de services en proposant des « Managed Services » en mode SaaS (Software as a service) qui permettent d’externaliser des services d’exploitation d’une DSI : Supervision des infrastructureset des applications, sécurité des infrastructures, sauvegarde à distance des données , etc. Ceci permet aux clients de « déléguer » des services à une société experte moyennant un engagement de service (SLA=Service Level Agreement) et ce afin de minimiser ses coûts d’acquisition, d’exploitation, de formation, etc. Advancia IT SYSTEM propose aussi la revente de solutions SaaS de ses partenaires éditeurs tel que Microsoft Office 365 pour la bureautique (Office, messagerie, portail d’entreprise, etc.), Easyvista pour l’outillage du Service Desk, etc. Enfin, nous évoluons vers un modèle de PaaS (platform as a service) basé sur les offres d’hébergement proposées par nos partenaires (Meninx, Cloud Temple, Microsoft Azure) avec une maturité qui doit encore s’acquérir au niveau du marché Tunisien.

Quel est votre spécialité en tant que partenaire Microsoft ?

Nous entretenons un partenariat historique avec Microsof dans le domaine des infrastructures IT couvrant les systèmes, la virtualisation, la collaboration, la mobilité , etc... Nous couvrons commercialement avec les solutions Microsoft une cible grands comptes ainsi qu’une autre de type petites et moyennes entreprises. Nous disposons du niveau de certification GOLD sur les technologies d’infrastructures Microsoft et opérons sur le marché tunisien, français et Africain.

Faites-vous aussi dans l’open source ?

Nous nous appuyons sur des solutions Open Source comme Nagios Centreon, GLPI dans le cadre de certaines de nos offres « Managed Services » afin d’optimiser le coût des services proposés à nos clients.

Comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents, quel est votre avantage compétitif ?

nous positionnons en tant que société de services reconnue par son expertise technique, la qualité de son service. Nos atouts sontla proximité avec nos clients et notre capacité à couvrir plusieurs axes d’infrastructures.

Comment vous pouvez rassurer des clients potentiels encore craintifs ?

Notre démarche est une démarche évolutive progressive, les clients pourront tester le mode SaaS sur quelques applications peu critiques (non métier), commencer par des prototypes avant de systématiser la démarche sur l’ensemble des utilisateurs, externaliser en premier des infrastructures de test, de développement ou de secours avant de le faire pour la production.

Comment vous voyez l’évolution de ce marché ?

Dans les prochaines années, le marché évoluera partiellement vers un mode externalisé mais qui sûrement sera hybride (conjugaison des 2 modes « on premise » et Cloud avec la cohabitation d’applications hébergées chez les clients et d’autres chez des tiers). La vitesse s’accélèrera au fur et au mesure que les offres des éditeurs et des intégrateurs deviendront matures (ce qui commence à être le cas), que la législation tunisienne en terme d’externalisation des données, de récupération des données, etc. sera bien définie, que les prix des télécoms grâce à la concurrence seront encore revus à la baisse afin de rendre le ROI financier de telles offres plus évident .