Dans un contexte où les architectures informatiques deviennent de plus en plus complexes, les vulnérabilités se multiplient et leurs identifications et corrections deviennent de plus en plus difficiles, multipliant ainsi les risques de cyberattaques.
Aujourd’hui quel que soit votre cœur de métier et votre secteur d’activité, un audit technique de vos infrastructures IT, vous permettra d'identifier les failles existantes, d’assurer la sécurité et la performance de votre système d’information et de garantir la pérennité de votre business.
Pourquoi faire un audit des systèmes d'information ?
Quelle que soit la taille de l’entreprise, un audit technique régulier de votre système informatique est fortement recommandé pour améliorer la cybersécurité de votre entreprise et garantir la performance de votre système d’information .
Les principaux objectifs d’un audit informatique sont les suivants:
Optimiser la sécurité de votre parc informatique
La sécurité de votre système d’information est essentielle afin de protéger les informations confidentielles et de conserver la souveraineté de l’entreprise.
En réalisant un audit sécurité informatique, vous serez en mesure de vous protéger des menaces internes ou externes et de mieux connaitre le niveau de protection de votre système d’information.
Inventorier les équipements informatiques et réanliser des économies
En collectant les informations sur les différents équipements, vous identifierez les équipements qui ne sont plus efficaces ce qui vous permettrez d’anticiper les actions de maintenance ou de mises à jour.
De ce fait, il est conseillé de faire des audits de façon préventive afin d’éviter l’impact d’un arrêt de production sur votre chiffre d’affaires.
Garantir la performance de votre système d'information et améliorer la productivité
Avec un audit informatique, vous gagnez en productivité puisque grâce à un état complet des lieux, vous pourrez anticiper les problèmes et les innovations. Dans l’idée, un audit vous permet d’améliorer le fonctionnement de votre parc et de réagir de manière proactive afin de maximiser la productivité de votre société.
Se mettre en conformité par rapport aux normes
Un audit informatique permet de vérifier si votre parc informatique est en conformité avec la législation en vigeur. La société qui viendra réaliser l'audit identifiera les points qui ne seraient pas en conformité afin d'y remédier.
Parmis les normes, la norme la plus connue est la norme ISO / IEC 27001 de la famille de normes ISO/IEC 27000, cette norme aide les organisations à assurer la sécurité de leurs informations sensibles.
Pour les industries et en particulier dans le secteurs agroalimentaire, pharamceutique et de la santé, il est essentiel de respecter la FDA 21 CFR PART 11 afin de bien assuer le suivi de leurs marchandises grâce aux données numériques.
La norme FDA 21 CFR Part 11 présente en détail les réglementations relatives à l’utilisation des documents et signatures électroniques.
Quels sont les différents types d'audit informatique ?
Il existe plusieurs types d’audit informatique qui peuvent se mener séparément ou de manière complémentaire (Analyse de risques sécurité, analyse de l’architecture réseau, analyse des configurations, audit des vulnérabilités infrastructure et système, audit réseau informatique, test éventuel d’intrusion, audit sécurité réseau…)
Audit de sécurité informatique : Un audit sécurité informatique est le meilleur moyen pour connaitre le niveau de protection de votre parc informatique et éviter les attaques ou la perte de données. Cet audit de sécurité informatique a pour but de mettre en visibilité les différentes failles de sécurité afin de remédier et de garantir la continuité, l’intégrité et la disponibilité de vos moyens informatiques.
Quel que soit votre secteur d’activité, un SI performant et adapté à vos objectifs sera vecteur de richesse !
L’audit du système d’information est donc le meilleur moyen de l’aligner sur vos objectifs en fonction notamment de vos besoins et budget en mettant en place de nouveaux process et outils pour soutenir l’activité de vos équipes dans leur production et leur partage d’information.
Audit de l'infrastructure :
C'est un audit sur le matériel afin de connaître l'état de santé général de votre infrastructure et prévoir les mises à jour ou les investissements matériels nécessaires ( serveurs, réseau, équipements, postes de travail, parc informatiques...).
Audit réseau informatique :
Il est fortement recommandé de réaliser de temps à un autre un audit informatique afin d'accentuer la productivité dans votre entreprise. L'audit réseau informatique va vous permettre :
- Evaluer le niveau de disponibilité et de performance de votre reseau informatique
- Eviter les soucis techniques, les attaques informatiques et les problèmes de sécurité
- Identifier les appareils et les services connectés au réseau
- Déterminer quelles améliorations sur votre réseau en tremes de matériels et de logiciels
Quels sont les 4 étapes clés de l'audit informatique ? Donner un cadre à l'audit :
- Déterminer les besoins de l'entreprise de la part de la deirection et du responsable du SI
- Fixer un entretien entre l'entreprise qui va faire l'audit et les différents collaborateurs qui sont responsables de la gestion SI de l'entreprise afin de définir les objectifs de l'audit, son périmétre, etc.
- Evoquer les problématiques éventuelles auxquelles l'entreprise fait face
Phase d’exécution de l’audit : Analyse et
test de votre informatique :
- Une cartographie de l’existant (les outils, logiciels,
et comment ils s’articulent entre eux)
- Une phase de test va permettre de cibler les points d'amélorations existant
- Dégager des axes d'amélioration et les actions à mettre en place pour obtenir un système plus performant, mieux sécurisé et plus économique
Rédaction d'un rapport d'audit :
Au cours de la réunion de clôture de l'audit, un rapport avec les recommandations et les différentes analyses et constats sont présentés aux parties intéressées .
Ce document met en avant ce qui fonctionne bien et ce qui doit étre amélioré, le rapport peut aussi inclure un cahier des charges comprenant des projets concerts en vue d'appliquer les recommandations.
Comment bien choisir son auditeur informatique ?
Il est
possible de réaliser un audit de sécurité informatique en interne par votre
équipe informatique. Cependant, Un audit informatique mené par une société
externe est le meilleur moyen d’en voir les axes d’amélioration de votre
informatique grâce à un regard nouveau et neutre sur votre parc informatique
ainsi qu’un
avis objectif.
Pour conclure, afin que l'audit de votre système informatique soit une véritable reussite, il doit etre correctement planifié et réalisé par une auditeur consciencieux et expert.
Faire appel à une SSII experte en cybersécurité et en nouvelles technologies est le meilleur garant d'un audit réussi.
Advancia IT SYSTEM vous propose un audit technique sur mesure des composants d'infrastructures de votre choix (audit réseau informatique / audit sécurité des Systèmes / sauvegarde / messagerie / audit sécurité informatique / audit sécurité reseau...)avec le livraison d'un rapport d'audit sétaillé afin de garantir la performance de votre système d'information, optimiser la sécurité de votre parc informatique et se mettre en conformité par rapport aux normes.
Pour auditer les
différents composants de votre parc informatique, contactez Advancia IT SYSTEM et
planifiez une réunion de qualification des besoins ?